SPI Ouest France 2010 - Journal de bord du RealAx

SPI Ouest France

Le RealAx au coude à coude lors du SPI Ouest France - Photo : Eric Rousseau (VeloxImages.com)

Petit avant goût en ce début de saison :

L'équipage fidèle du RealAx Sailing Team, membre du CNH, a bien préparé le bateau cet hiver avec l'aide du chantier SNIP Yachting, à Ouistreham.

Préparation du RealAx au chantier SNIP Ouistreham pour l'épreuve SPI Ouest France

La première épreuve de l'année est arrivée, le SPI Ouest France!

Les conditions météorologiques n'étaient pas faciles, cé fût une régate de gros bras!

Le niveau était très élevé dans les 15 premiers bateaux, tout le monde pouvait gagner!

Le vendredi nous avons commencé par 3 parcours bananes à 3 tours dans un vent moyen de 20-25nds avec parfois de forts grains! Jusqu'à 45nds sur la dernière manche du jour!

Nous avons bien entamé ce SPI avec 2 manches de 4ème, malheureusement sur la dernière, tout s'emballe...

Nous faisons un départ à l'abattée violent, 3 longueurs avant la bouée sous le vent et parmi une dizaine de bateaux... Chaud! rien de cassé, sauf le pouce du régleur de Grand voile...

Nous repartons au près mais subissons quelques minutes plus tard un grain avec 45nds de vent... c'est l'apocalypse, le bateau est couché, non manœuvrant, nous choquons pour éviter un concurrent (Courrier Zen), le génois éclate et la GV fait de même quelques secondes plus tard! Nous abandonnons sur cette dernière manche...

Les voiles seront finalement réparées dans la nuit par All Purpose, mais pas de régate le lendemain, le comité nous fait sortir tout de même mais nous prenons un grain à 48 nds... 15nds en surf sous solent sans GV.. nous rentrons au port.

Vidéo embarquée sur le RealAx lors du SPI Ouest France

Le dimanche, les conditions sont toujours entre 20 et 25nds, nous faisons un parcours banane puis un grand parcours côtier de 36 miles avec passage au rocher de la Vieille, fabuleux!

Nous partons très fort sur le côtier, notre vitesse sous spi, de belles manœuvres et une navigation propre nous permettent d'être 1er au 3/4 du parcours. Malheureusement, sur le dernier bord de près, la vitesse n'est pas au rendez-vous... Nous terminons 6ème. Les raisons sont multiples, nos concurrents sont tous en mâts carbone, avec des rating souvent plus optimisés et nous n'avons pas la voile du temps...

L'équipage RealAx Sailing Team en action

Lundi et dernier jour, enfin des conditions plus faibles, ouf. Entre 10 et 13 nds de vent! Nous prenons deux mauvais départs sur les deux manches mais revenons à chaque fois dans le match!

Nous nous sommes battus jusqu'au bout avec les 2 autres A35 de tête! Au dernier passage au vent de la dernière manche, nous sommes devant! La 3ème place au général est pratiquement acquise! Malheureusement, une petite erreur sur l'envoi de spi et notre adversaire direct en profite et s'engage à l'intérieur à la bouée sous le vent pour finir juste devant nous...

Nous terminons 5ème sur 45 et contents de ce SPI 2010 mouvementé! Nous sommes dans le match!

La suite à L'Obélix Trophy le week end du 1er Mai.

Amitiés

François

Le site officiel du SPI Ouest France 2010 avec tous les résultats : Spi.snt-voile.org